Depuis 40 ans, je parcours la planète à la rencontre de la faune sauvage et des ethnies minoritaires.

Mon "Nikon" en bandoulière, j'ai déjà visité 90 pays.

A travers l'image, j'essaye d'apporter mon modeste témoignage sur la beauté, l'harmonie et la fragilité de notre environnement.

Avec ce site, reflet de quelques uns de mes "carnets de voyage", j'espère vous faire partager mes coups de cœur, mon regard sur la nature et sur les hommes.

Un regard émerveillé par tant de beauté, mais un regard attentif et inquiet, face aux dangers qui les menacent...

Certaines de mes images ont été publiées dans les magazines GEO, CHASSEUR D'IMAGES, PHOTO, TERRE SAUVAGE..., d'autres sélectionnées au Festival International de la photo animalière et de nature de Montier en Der (2010), et primées aux Nature Awards (2011).

Vous souhaitez acquérir un tirage ? Je peux vous proposer différents formats et qualité de papier. Devis sur demande en contactant : jc-rpfournier@orange.fr

Ces dernières années, j'ai effectué de longs séjours au Japon et me suis pris de passion pour ce fascinant pays.

Avec Frédéric KUHNAPFEL, maître calligraphe et fondateur de l'école d'art japonais TSUKYIO de La Rochelle, nous avons publié un livre intitulé "JAPON D'ENCRE ET DE LUMIERE", en référence aux outils du calligraphe (l'encre) et du photographe (la lumière).

Edition aujourd'hui épuisée.

Un autre livre est actuellement en préparation. Reflet de 40 années d'observations animalières à travers le monde "LA VIE SAUVAGE DANS LE VISEUR" est un hymne à la faune sauvage, à sa beauté et à son extrême diversité, à sa fragilité aussi.

Le titre fait référence à mon appareil photo, qui ne me quitte jamais et avec lequel au fil des voyages, je suis devenu chasseur d'images. Je vous propose le meilleur de mes images rapportées d'Afrique, d'Amérique Centrale et du Sud, d'Asie et d'Europe… que j'accompagne de mes propres poèmes, de citations de grands auteurs et des magnifiques aquarelles de Gabrielle LAVOIR alias Lulu d'Ardis.

Ce titre recouvre aussi une autre réalité, plus tragique celle là. Le monde animalier est dans le viseur des hommes.

Par cupidité, les braconniers continuent à massacrer les animaux par milliers, favorisant le commerce macabre.

L'extinction des espèces est aussi le fruit de l'évolution démographique, de l'extension des activités humaines, de la chasse aux trophées, de la déforestation, de l'agriculture intensive, du pillage des mers, de la pollution, du réchauffement climatique…

Au cours des 40 dernières années, 60 % de la population animalière mondiale a disparu.

Par bêtise parfois et surtout par indifférence, nous portons un coup fatal à ce monde du vivant.

Ce livre souhaite modestement éveiller les consciences sur ce sujet.

Préserver la biodiversité c'est combattre pour la sauvegarde de notre belle planète, c'est aussi préserver notre avenir et celui des générations futures...

Pour construire cet ouvrage, j'ai fait appel au talent de l'infographe Laurent HOUDOUX domicilié à Brionne, dans l'Eure et à l'imprimeur ESCOURBIAC, installé à Graulhet dans le Tarn, la référence dans le monde du livre d'art et de photographie, trois fois lauréat du Cadrat d'or et imprimeur responsable labellisé Imprim'vert.

Ce livre sera édité en juin 2020. Une souscription sera ouverte dès février 2020.

Merci pour votre confiance et votre soutien. A bientôt.

Jean Claude FOURNIER


 

 © Jean-Claude FOURNIER 2020 - Toute reproduction interdite